Dans le cadre de son programme de recherche en économie appliquée sur l’efficacité énergétique, le CERNA organise un séminaire surles politiques publiques de soutien à la rénovation énergétique.
2021 s'annonce comme une année charnière pour les politiques de rénovation énergétique : lancement d'une nouvelle version de MaPrimeRénov', définition des objectifs du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie, débat autour des propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat... La rénovation énergétique est au cœur du plan de relance. Que peut-on attendre de ces évolutions ? Marquent-elles une réelle rupture avec les politiques poursuivies ces 20 dernières années ? Conduiront-elles une industrialisation de la rénovation énergétique ? La rénovation globale tirera-t-elle son épingle du jeu ? Ces questions et d'autres seront abordées lors de cette conférence débat.
Pour débattre de ces différentes questions, ce séminaire a réuni des économistes, des industriels, et des militants associatifs du secteur de la rénovation énergétique :
Marc Benayoun, directeur exécutif groupe EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, son intervention,
Matthieu Glachant, professeur d'économie a MINES ParisTech et directeur du CERNA, son intervention,
Olivier Sidler, porte-parole de NégaWatt, son intervention,
Frédéric Utzmann, président et co-fondateur de EFFY, son intervention.