webTV

Lecture

Création de la chaire "Futurs de l'industrie et du travail"

"Formes atypiques de travail et d'emploi : Liberté ou précarité ?", le débrief

Les entreprises à mission

La Théorie C-K à l'école

Lecture

Pourquoi se lancer dans l'aventure entrepreneuriale

+ TOUS

Qui sommes-nous ?

Le CERNA est le centre d'économie industrielle de L'Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris - PSL), une équipe de  l'institut interdisciplinaire de l'innovation (i3, UMR CNRS 9217), un pôle de recherche et d'enseignement rassemblant 180 économistes, gestionnaires, sociologues et psychologues de Mines Paris - PSL, de TELECOM ParisTech et de l'Ecole Polytechnique.

Le CERNA compte neuf enseignants chercheurs et 18 doctorants et post-docs qui travaillent dans les domaines de l'économie industrielle et de l'innovation, de l'économie de l'énergie et de l'économie de l'environnement.

Ses projets de recherche sont réalisés dans le cadre de partenariats entre des universités, des entreprises, des autorités publiques ou des organismes internationaux.

Le CERNA accueille en particulier six chaires d'entreprises: la Chaire d'Economie des Médias et des Marques, la Chaire d'Economie Industrielle de l'Emergence de l'Afrique, la Chaire MINES-Telecom IP & Markets for Technology, la Chaire Futurs de l'Industrie et du Travail , la Chaire d'Economie Européenne du Gaz Naturel et la Chaire ETI Lab.

Ces partenariats sont gérés par l'association de recherche sans but lucratif ARMINES et par la Fondation MINES ParisTech. Ils manifestent la volonté du CERNA de produire des résultats de recherche utiles aux décideurs publics et privés. Le directeur actuel du CERNA est Matthieu Glachant.

Actualité du CERNA : Nouvel ouvrage d'Olivier Bomsel et de Rémi Devaux "Le nouveau western : Qui peut réfréner les géants du web"  Le Cherche Midi, le 24 mars 2022. Interview Les Echos du 27/03  , Interview Média J Juin 2022.

Présentation CERNA, Mines Paris - PSL - Mines Paris - PSL

actualité

L’opération Vivendi-Hachette

Formation L’opération Vivendi-Hachette   386 millions d'euros de livres sont vendus par Amazon…