Peut-on continuer à manger de la viande ?
Dans le cadre de la Novela, la fête de la connaissance de Toulouse, et du projet ANR Forccast, ont été à nouveau présentées cette année les meilleures controverses traitées par les élèves des Mines, de SciencePo, des Ponts, de Télécom, de l'Université de Neuchâtel et de l'École Polytechnique de Milan.
Le 13 octobre 2014, le public était invité à participer aux grandes controverses suivantes :
Pour MINES ParisTech, Laure Joanny et Natacha Rollinde (élèves du CPES -cycle pluridisciplinaire d’études supérieures- porté par PSL) représentaient l’École. Leur controverse porte sur l’Élevage et émission de gaz à effet de serre et s'intéresse à la question : peut-on continuer à manger de la viande ?
L'École d'ingénieurs est pionnière dans l'introduction de l'étude des controverses sociotechniques dans le cursus de ses étudiants. Le cours « Description de controverses », pris en charge par le Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech, s'adresse aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Il a pour objectif de les sensibiliser à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.
Ce cours est maintenant également proposé aux élèves du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures de PSL, nouvellement créé (voir encadré ci-dessous).
« La restitution du travail de description de controverse se fait sous la forme d’un site web», précise Cécile Méadel, la professeure responsable du cours. C'est actuellement le format qui permet de rendre compte au mieux de la complexité de la controverse et de son analyse. "Mais l’évaluation ne porte pas uniquement sur le site web..."
En savoir plus sur les controverses à MINES ParisTech. Et sur les critères d'évaluation...
Le CPES de PSL Formation de 1er cycle universitaire unique en France, le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, porté par PSL, a été créé en 2012. Il a pour but de permettre aux jeunes sélectionnés (dont la moitié sont boursiers) d’intégrer des écoles ou universités de prestige.
|
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
Formation
Comment les skieurs s’adaptent au manque
L’impact du
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +