Mardi 4 décembre 2012, au Palais Brongniart, ont été remis les Grands prix de l’innovation de la Ville de Paris, lors d'une cérémonie présidée par Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités. Près de 1400 personnes étaient réunies pour la présentation des finalistes et des lauréats.
L'appel a candidature 2012, lancé en juin dernier, a remporté un succès impressionnant auprès des jeunes entreprises innovantes : 420 dossiers ont été reçus.
Ce résultat est le fruit d'une implication forte de l'écosystème de l'innovation francilien. Face a ce nombre de dossiers, le processus de sélection a été renforcé pour permettre d'identifier les projets les plus prometteurs. Un jury de près de 70 personnes (chefs d'entreprises, chercheurs, investisseurs, conseils…) a été constitué pour analyser et noter ces candaditures.
Philippe Mustar a présidé le jury de la catégorie Services innovants, celle qui comptait le plus de dossiers retenus (86 !). Il a remis le prix de cette catégorie au projet Cité Green, le "1er programme de récompense des éco-gestes".
Weezic, projet mené par Grégory Dell'Era, ancien élève de MINES ParisTech et optionnaire Innovation & Entrepreneuriat, a quant à lui, remporté le prix de la catégorie Contenus numériques.
Weezic est une plate-forme en ligne pour les musiciens classiques amateurs. "D'une simple partition (>30K au catalogue), la technologie Weezic crée un modèle numérique de l'œuvre, et permet à chacun de reconstruire un orchestre virtuel personnalisable selon son niveau, ou d'analyser en temps réel son interprétation. Accompagné musicalement et stimulé par des applications ludo-éducatives, le musicien vit une expérience, nouvelle et augmentée, de répétition à domicile".
www.weezic.com/fr
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
Formation
Comment les skieurs s’adaptent au manque
L’impact du
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +