Mines Paris - PSL forme des experts aptes à caractériser qualitativement et quantitativement les risques et les dangers et à faire face à des situations de crises.
Aurélien Portelli : Notre dossier d’accréditation a été labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), avant le dépôt auprès de France Compétences, conformément à la procédure.
France Compétences vient de rendre son avis et le MS a été accrédité pour une durée de cinq ans, ce qui constitue la durée maximale.
Cette certification reconnait l’excellence du programme, en lien avec les besoins des entreprises, dans un marché de l’emploi particulièrement dynamique du fait des exigences de conformité et des enjeux de compétitivité, dans un contexte de transition industrielle.
Cette certification est indispensable pour ouvrir la formation à l’alternance. La promotion actuelle est ainsi composée exclusivement d’étudiants en alternance. Ces derniers sont accompagnés par l’AFI24, organisme chargé de la gestion des contrats avec les entreprises partenaires.
A. P : Il s’agit de former des experts, aptes à intervenir dans des équipes projets. Leur mission consiste à caractériser qualitativement et quantitativement les risques et les dangers. Ils considèrent le contexte légal et normatif, dans un souci de performance humaine et organisationnelle, pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Ils mettent aussi en œuvre les outils de gestion pour anticiper et faire face à des situations de crise.
Au terme de la formation, d’une durée de douze mois, les diplômés exercent leurs activités au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services ou de conseils, de sociétés d’assurance, de bureaux d'études et d'ingénierie et d’organismes de prévention des différents services de l’État.
A. P : Nos apprenants sont formés par des experts du monde de l’entreprise, des intervenants académiques, des acteurs des services de l’État et les enseignants-chercheurs du CRC. Ils sont également formés en entreprise, où ils sont amenés à conduire des missions à haute valeur ajoutée, encadrés par des tuteurs expérimentés.
Notre méthode de formation allie théorie et pratique, devise de Mines Paris, en déployant une ingénierie pédagogique centrée sur l’apprendre par l’action, tel que l’Acte d’Entreprendre en Sécurité (AES). Cette activité conduit les apprenants à mener, en autonomie et par groupes, des projets innovants au service de la prévention des risques et de la gestion des crises. Les AES sont évalués en juin de chaque année par un jury d’industriels.
> Candidater au Mastère Spécialisé du CRC Mines Paris
En savoir + sur les MS proposés par Mines Paris -PSL
Ecole
240 ans de recherche et de formation
Vidéo : 240ans de recherche
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
Formation
Comment les skieurs s’adaptent au manque
L’impact du
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +