L'ouvrage La Passion musicale, ou l'illustration par le geste de la sociologie de la médiation d’Antoine Hennion.
Il y a 25 ans dans son livre, La Passion musicale, Antoine Hennion mettait en œuvre sa sociologie de la médiation à partir du cas de la musique. Un tel objet, fragile, impossible à situer de façon définitive, invite à enquêter moins sur les objets que, de façon plus risquée, depuis les objets.
De la musique aux amateurs, la médiation s’est ainsi muée pour Hennion en attachements réciproques (« ce qui nous tient, ce à quoi nous tenons ») : l’impossibilité à capturer les objets impose de renouveler les épreuves qui nous les font sentir. Réciproquement, des mondes « en train de se faire » se dessinent ainsi, où les choses conditionnent notre capacité à en faire l’expérience – sans jamais s’y réduire. Impliqué et intéressé, le chercheur ne vise plus à se détacher d’un monde à analyser on ne sait d’où, mais à soutenir des êtres fragiles dont il contribue à augmenter l’existence.
Cet anniversaire est l’occasion de réunir, pendant trois jours, des acteurs du monde de la recherche, des sociologues, des anthropologues, des artistes, afin de faire résonner une approche développée depuis 25 ans avec des approches et des questions contemporaines.
Lieu : l’ESACM et l’ESC Clermont, Clermont-Ferrand
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